06 février 2008

La puissance des Etats-Unis : l'exemple de Manhattan

Recopiez et encadrez le titre du cours, soit : " Géographie ; cours 2 : La puissance des Etats-Unis et ses limites "


GoogleEarth

Capture d'écran des Etats-Unis sur Google Earth


Lisez ensuite ce texte. Vous disposez d'un lexique en dessous de celui-ci pour vous aider à le comprendre.

"     Il s'agit d'identifier les critères de la puissance américaine. Le "hard power" recouvre les facteurs objectifs comme le territoire, la population, les capacités militaires et la vitalité économique. Le "soft power" repose sur des éléments plus diffus comme la culture, les valeurs, l'idéologie et les institutions. Le "soft power" se présente également comme une méthode d'exercice de la puissance : contrairement à la force militaire qui s'appuie sur la contrainte, le "soft power" repose sur la capacité à définir l'agenda politique d'une manière qui oriente la préférence des autres. Le "soft power" va au-delà de la persuasion ou du pouvoir de conviction grâce à l'échange d'arguments. C'est la capacité à séduire et à attirer. Et l'attraction mène souvent à l'acceptation et à l'imitation. (...)
      Les attributs du "soft power", bien que plus difficiles à quantifier, représente une partie essentielle et souvent mesetimée de la puissance américaine. "
                                       

                             Amaya Bloch-Lainé, Questions internationales, n°3, septembre 2003

 


 

Lexique :

 

Objectifs : impartial, neutre, détaché de toutes considérations extérieures

Vitalité : dynamique, énergique, activité remarquable

Quantifier :
donner une grandeur mesurable à un objet, une action ...

Sur votre cahier, en dessous du titre, répondez aux questions suivantes (au crayon à papier et en rédigeant des phrases correctes !) :

  1. Présentez le document (nature ou type, auteur, source, date et thème).
  2. Réalisez un schéma pour exliquer le concept de puissance en reprenant les idées développées dans le premier paragraphe.
  3. Quels sont, selon l'auteur, les particularités du "soft power" par rapport au "hard power" ? Attention de reformuler et n'ont pas de recopier entièrement le texte - qui doit être cité cependant ...
  4. "C'est la capacité à séduire et à attirer. Et l'attraction mène souvent à l'acceptation et à l'imitation". Etes-vous aussi sous l'influence du "soft power" américain ? Si oui, qu'imitez-vous dans votre vie quotidienne ?

Nous allons continuer par le survol de Manhattan, NY, à l'aide du logiciel Google Earth.

NASA_Manhattan


Photo satéllite de la Nasa source Wiképédia ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:NASA_Manhattan.jpg
vous pouvez voir ce document en un format plus grand en cliquant dessus

Naviguer avec "Google Earth"

    Double cliquez sur l'icone de Google Earth. Dans "Lieux" (fenêtre au centre gauche) vérifier la présence du fichier "Manhattan New-York" ; vérifier aussi dans la fenêtre en dessous (Infos pratiques, que l'option bâtiments 3D soit cochée).   
    Pour démarrer le survol, appuyer sur lecture de la fenêtre "Lieux".

 

Faire une notice

    Chacun d'entre-vous et/ou chaque groupe doit choisir un bâtiment et en faire une rapide notice, qui sera insérée dans les repères de Google Earth (les punaises jaunes). Cette notice doit être ensuite envoyée à l'adresse du collège. Il est possible d'y inclure une photographie, mais n'oubliez pas de citer vos sources (trouvées sur la toile).

    Rappel des monuments ou quartiers survolés : Wall Street, le CDB, le WTC, ...

    Votre notice devrait contenir les inforamtions suivantes :

  • Nom du bâtiment ou du lieu ;
  • Localisation précise ;
  • Eléments historiques si possibles (date de construction, évènemements historiques marquants, ...);
  • Fonction ;
  • Eléments de puissance et si ou lequel (utilisez le schéma et le texte précents) ou alors limites de cette puissance. Attention certains éléments participent à la civilisation américaine. Ils peuvent se rattacher toutefois au concept de "soft power". Une relecture du texte peut vous éclairer. Il faut justifier votre point de vue.

Après ce travail, une des personnes du groupe envoi ce travail à l'adresse du collège avec comme message "travail réalisé avec M. Loiseau + 2 noms du groupe ". L'autre personne du groupe commence à penser à la restitution orale, qui sera faite en classe. Il faut utiliser la méthode donnée par M. Crochetet.

 

 

Posté par KarlLoiseau à 20:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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