Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HGECJS
26 décembre 2007

La seconde guerre mondiale (1939-1945)

La lettre de Guy Moquet

1 - Ouvrir une page de traitement de texte. Sélectionnez l'ensemble du document et choississez une police de 14 en "Arial" et justifiez à gauche.

2 - Vous effecturez une présentation de votre travail après avoir répondu à l'ensemble des questions.

3 - Le titre du travail : la résistance en France l'exemple de Guy Moquet et d'Adrien Tigeot (à encadrer, centrer, mettre en gras et écrire en rouge). Le premier sous titre est "La lettre de Guy Moquet" (choississez une présentation).

4 - Regardez le film, et lisez la lettre dans l'autre onglet. Cliquez sur la lien ci-dessus et répondez aux questions suivantes en faisant des phrases :

  • Qui est Guy Moquet ?
  • Pourquoi est-il arrêté ?
  • Quelle est sa sentence ? Où est-elle exécutée ?
  • Comment est commémorée cet événement aujourd'hui ?
  • Pour illustrer votre travail : allez chercher sur la toile, une photographie de Guy Moquet - mais choississez un autre site que celui-ci. Il faut absolument indiquer la source de cette image. Il est bon de faire un renvoi au site
  • Indiquez à la suite, la démarche de votre recherche. Comment et pourquoi avez-vous choisi ce site ?

Remarque : vous pouvez reproduire les questions sur votre document

Plaque_comm_morative

Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la plaque commémorative présente au collège Georges Gironde de Segré.

5 - Deuxième sous-titre : "La lettre d'Adrien Tigeot, élève du cours complémentaire de Segré de 1935 à 1939"

Lisez les informations et la lettre ci-dessous :

Adrien Tigeot est mort fusillé à 20 ans, le 13 décembre 1943 à Angers. Il a commande les Francs-Tireurs du Maine et Loire.
Avant de mourrir il a dû rédiger une lettre d'adieu, comme Guy Moquet :


       "Mon coeur se serre à l'idée de vous dire adieu pour toujours. J'ai espéré longtemps, jusqu'à la dernière minute, mais, maintenant, c'est fini.
      J'implore votre pardon pour les peines, pour toutes les angoisses que je vous ai occasionnées. Je vous ai délaissé pour poursuivre mon idéal, pour lutter, et maintenant vous me pleurez.
      ... Continuez à vivre ensemble, sans désaccord,  biens unis. Ma chère Mamam, mon cher Papa, pensez à vos chers petits qui vous restent, reportez l'affection que vous me portiez sur eux. Que la petite Josianne me remplace dans la grande famille, adorée par vous tous. Parlez-lui plus tard de son grand tonton qui l'aurait tant aimée, choyée. Jean-Pierre se souviendra de moi, lui, pauvre chéri ; dites-lui que je suis mort à la guerre comme un soldat.
        Mon cher petit Abel, travaille bien à l'école et puis, plus tard, je souhaite que tu dessines toujours mieux pour devenir un petit artiste : la vie te paraîtera plus belle. Joseph tu deviendras un homme ; sois courageux, remplace-moi à la maison, deviens le grand fils chéri.
      Mes chers Marc et Joseph, rendez Germaine et Louisette heureuses, comme j'aurais voulu rendre heureuse ma chère Noëlla chérie. Profitez de ce malheur pour mieux vous comprendre, vous aimer.
      Petites soeurs chéries, consolez ma pauvre mamam ; si vous avez d'autres enfants parlez-leur de moi quelquefois.
      Pour que vous puissiez prier pour moi, ainsi que ma chère Noëlla, je susi mort en chrétien, avec l'espoir de vous retrouver, peut-être un jour, dans un au-delà très pur.
        Toutes mes dernières pensées s'envolent vers vous avec tout mon amour ...
        Adieu mes êtres chéris ... adieu et peut être à bientôt ...

                                                                                           Didi

      Donnez la lettre à Noëlla, seulement quand elle sortira de prison. Merci. Recevez-la comme si elle était ma petite femme adorée, mais laissez la vivre, m'oubliez, aimer"

  • Qui est Adrien Tigeot ?
  • Recherchez sur la toile qui sont les "Francs Tireurs". N'oubliez pas de citer vos sources et d'expliquer votre méthode de recherche.
  • Pourquoi est-il arrêté ?
  • Quelle est sa sentence ? Où est-elle exécutée ? 

6 - Bilan : quelles différences et points communs notez-vous entre ces deux événements ? Notez ce bilan à la fin de votre travail numérique.

7 - Réalisez la présentation de votre document.

8 - Créez un dossier Histoire-géographie dans votre dossier personnel ("mes documents") et enregistrez ce document sous le titre "La résistance en France".

9 - Allez ensuite sur le site Gibii pour faire valider de nouvelles compétences informatiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
HGECJS
Publicité
Publicité